Accés direct :



Lien utile :

www.service-public.fr (site très complet à l'attention des particuliers :
vos droits et démarches, la famille, la consommation, la santé, etc).

Démarches administratives

Carte Nationale d'Identité

LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE EST VALIDE 15 ANS A COMPTER DU 1er JANVIER 2014
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

    L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne:
  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
  • ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations ou sur www.interieur.gouv.fr

INFORMATION DE LA PREFECTURE : CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
La validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à compter du 1er janvier 2004 a été automatiquement prolongée de 10 à 15 ans (décret du 18.12.2013).
De ce fait, les demandes de renouvellement étaient jusqu’à présent refusée sauf en cas de perte ou vol, de modification d’état civil ou de changement d’adresse.  Cette pratique a conduit certains usagers à rencontrer des difficultés pour se rendre à l’étranger en raison du refus de plusieurs pays d’accepter des CNI facialement périmées.
Compte-tenu de ce fait, dès lors que les demandeurs seront en mesure de justifier un voyage ou une obligation de se rendre à l’étranger (en produisant par exemple copie d’une réservation de transport ou d’hébergement), il sera désormais donné une suite favorable aux demandes de renouvellement des CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Présence indispensable de l'intéressé.

Passeport biométrique

Pour faire réaliser votre passeport, prendre rendez-vous auprès de l’Etat Civil dans une des mairies suivantes :

Présence indispensable de l'intéressé.

Pour les mineurs :

Pièces à fournir :

Timbres fiscaux :

Retour

Sortie du territoire

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Si l'enfant vit en France

Un enfant qui réside habituellement en France, qu'il soit Français ou étranger, doit être muni d'un titre d'identité ou de voyage, d'une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

Parent Français

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

Ministère en charge de l'intérieur

Le lien Service Public (informations, cerfa…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Retour

Recensement militaire

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans.

Retour

Etat civil

Retour

Inscription sur les listes électorales

Retour

CCAS : Dossier d'Allocation Personnalisée d'Autonomie

Le dossier familial d'aide sociale est à retirer en mairie.

Retour

Imprimés disponibles en Mairie

Retrouvez renseignements, imprimés... sur le site www.service-public.fr

Retour

© 2006-2016 MICRO-MEDIA