CCAS et services sociaux
Centre Communal d'Action Sociale : CCAS
Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui a pour but de lutter contre toute forme d'exclusion. Il est administré par un conseil d'administration présidé par le Maire et qui comprend en nombre égal des conseillers municipaux élus par leur assemblée et des personnes désignées par le Maire.
Si l'aide sociale est principalement une compétence du département et de l'état, la commune intervient d'une manière complémentaire mais essentielle. Une partie de l'action communale est obligatoire, l'autre est facultative.
- l'aide sociale obligatoire consiste à servir de relais entre le département ou l'état et le citoyen, le plus souvent en instruisant les dossiers d'aide sociale, puis en les transmettant aux organismes concernés, nationaux ou départementaux, qui délivrent ou refusent les aides demandées.
- l'aide sociale facultative complète le dispositif légal par la mise en place de services : aides alimentaires ponctuelles (en bons d'alimentation), bons de chauffage, prêts pour pallier des difficultés ponctuelles, aides ou interventions auprès des services des eaux ou d'EDF, Visite et cadeaux de fin d'année aux personnes de plus de 80 ans par des équipes de bénévoles. Depuis février 2003, les mêmes équipes rendent une autre visite à ces personnes pour leur anniversaire.
Au niveau cantonal, le C.C.A.S. d'Etaules subventionne le C.C.A.S. de la Tremblade dont les agents sociaux de son service prestataire travaillent au domicile des personnes âgées ou handicapées avec prise en charge totale ou partielle par le conseil général ou les caisses de retraite. Le C.C.A.S. de La Tremblade apporte son concours aux demandeurs d'aide qui souhaitent être directement employeurs de leur aide ménagère. C'est le service mandataire.
Des subventions sont également accordées au collectif caritatif du canton de la Tremblade (Croix Rouge, Entraide Protestante, Secours Catholique et Banque Alimentaire) et aux Restos du Coeur pour les aider à financer leurs différentes actions : aide alimentaire, accueil des sans-logis,...
Autres services sociaux
CARA'BUS
"CARA'BUS" fonctionne depuis le 5 janvier 2009. La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique a mis en place son réseau de transport en commun pour desservir l'ensemble des communes de son territoire. Vous trouverez tous les renseignements d'horaires, de tarif et de service sur les brochures intitulées « CARA'BUS, guide du voyageur » à votre disposition en mairie. Pour vous qui pouvez vous connecter à Internet voici l'adresse du site d'informations : www.carabus-transport.com, ou appeler le n° Azur 0810 810 977 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Un tarif réduit est prévu pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, API, AAH, bénéficiaires des restaurants du cœur et de la banque alimentaire, personnes dont les ressources ouvriraient un droit au RSA) c'est le "Passe Mensuel Solidaire" qui de 32 est ramené à 16 euros par mois et vous permet de vous déplacer à volonté sur toutes les lignes du réseau CARA'BUS. Pour l'obtenir il faut une attestation que peut vous délivrer le CCAS confirmant votre droit au tarif solidaire.
CENTRE LOCAL D'INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE (CLIC) du Pays Royannais
Il a pour objectif prioritaire le maintien à domicile et le mieux vivre à domicile des personnes âgées autonomes et/ou dépendantes. Si vous avez besoin de conseils et d'aide, n'hésitez pas à contacter ce service gratuit.
Tél. : 05 46 05 58 40 (tous les jours et permanence téléphonique les week-ends et jours fériés).
LES SERVICES DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
Pour la livraison de repas à domicile vous avez le choix entre cinq prestataires de ce type de service
Iroise Repas 17, Les jardins d'Iroise de Cozes, 19 boulevard de la Citadelle 17120 COZES, tél. : 05 46 90 90 96
Ce service est rattaché à la maison de retraite "Les Jardins d'Iroise", il apporte 3 fois par semaine des repas livrés en barquettes à réchauffer au micro-onde. La formule comprend soupe, entrée plat, légume, fromage dessert et pain. Le livreur vérifie les dates de péremption des repas qui vous restent. Des menus peuvent être adaptés aux régimes particuliers.
Contactez ce service du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Les Ateliers Protégés d'Oléron (APO), 7 ZA les Bris, 17 370 SAINT-TROJAN, tél. : 05 46 76 14 24,
Le plateau repas est composé d'une entrée, un plat de viande ou poisson garni, un fromage ou laitage, un dessert et le pain. Avec un supplément vous pouvez commander un potage pour le soir qui sera livré avec le plateau du midi. Les plateaux sont livrés en "liaison froide", la remise en température se fait au four micro-onde, sur une plaque électrique ou au gaz.
Les livraisons se font du lundi au vendredi entre 6 heures et 12 heures 30. Les repas du samedi et dimanche sont livrés le vendredi.
La personne à contacter est Adeline BALLOTEAU, son équipe est téléphoniquement à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
Le foyer logement Les Mimosas, 13 r Pierre Loti, 17 390 LA TREMBLADE, tél. 05 46 36 01 11
La livraison de repas chauds à domicile par plateau repas se fait à l'heure du déjeuner.
Le repas est ainsi prêt à être consommé avec en plus un potage à réchauffer pour le soir.
Ce service ne dispose que de 30 places. Il est alors nécessaire pour se renseigner et s'inscrire sur une liste d'attente de téléphoner à la résidence "Les mimosas".
Le Centre Social "Georges Brassens", 7 rte St Palais, 17 200 SAINT-SULPICE-DE-ROYAN, tél. 05 46 23 02 28
Le portage du plateau repas est en "liaison froide".
La livraison à domicile se fait du lundi au vendredi par un véhicule frigorifique entre 11h 30 et 13 h. Il est nécessaire de réchauffer les plateaux au micro-onde ou sur une plaque électrique.
Une réduction de 10 % est appliquée à partir de deux plateaux repas livrés pour une même famille.
Renseignements et inscriptions en téléphonant au centre Social "Georges Brassens".
AIDER17, Association du Groupe MSA, intervient depuis près de 20 ans sur tout le Département de la Charente-Maritime, tél. 05 46 97 50 88
L'association AIDER 17 propose des repas variés, équilibrés, élaborés par une diététicienne. Le service se fait en chaine froide, les repas sont prêts à être réchauffés. Différentes possibilités de menus. Les menus peuvent être adaptés, en cas de régime alimentaire sur présentation de certificat médical, cette adaptation ne donne pas lieu à une surfacturation. AIDER 17 livre à domicile, du lundi au vendredi, des repas midi et/ou soir pour une consommation 7/7 jours (par respect de la chaîne du froid, les livreuses déposent directement les repas dans le réfrigérateur).
Les tarifs sur simple demande de devis par téléphone au 05 46 97 51 31 ou contact@aider17.com. Retrouvez de très nombreuses informations pratiques sur le site www.aider17.fr