liens

Musée du Patrimoine du Pays Royannais
Huitres Marennes Oléron
Le Conseil Général de la Charente-Maritime

Patrimoine Bâti






La Mairie

A la fin du XIXème siècle, en raison de la vétusté et de l'exiguïté des locaux communaux, le Maire et le Conseil Municipal de l'époque décident de construire la Mairie-Ecole d'Etaules, comprenant une école pour 80 filles, une école pour 96 garçons, un logement pour les maîtres et bien sûr la mairie.

Nous avons fêté comme il se doit ses 100 ans en 2003. Belle dame, elle a su se moderniser sans perdre de sa majesté !

Lien : horaires et permanences










Le Temple

Construit entre 1859 et 1864, le temple avait été réclamé par la population locale qui sur 1000 habitants en 1857 comptait 450 protestants. Cette démarche fut facilitée par deux fidèles qui firent don du terrain nécessaire à l'édification du temple.

Le temple possède une porte à tympan ornée d'une bible ouverte où l'on peut lire « si le fils vous affranchit, vous serez véritablement libre ».

Site internet : Eglise Protestante

Lien : Contact et cultes en Presqu'Ile d'Arvert












L'Eglise

Peu avant l'an mil, des marins en perdition au large de la Coubre cherchent désespérément une issue de salut. Ils vont la trouver au fond d'un golfe voisin, le Golfe de Barbareu, sur les rives d'une île qu'ils appelleront l'île de Paradis. Pour remercier le ciel ils y édifièrent une chapelle, Notre Dame de Paradis (ou Notre Dame de l'Isle).

L'église « Notre-dame de L'Isle » et son prieuré dépendant de Cluny deviennent un lieu de pèlerinage très fréquenté. Endommagée pendant les guerres de Religion, puis restaurée l'église sera ravagée par un incendie au XVIIIème siècle. En 1722, Jacques Easme de la Croix fait transporter à Etaules, avec la permission du Roi louis XV, des pierres de l'église en ruine dont une partie servira, grâce à une subvention du Roi, à rebâtir l'église actuelle.

Lien : Contact et messes en Presqu'Ile d'Arvert

La Granderie

Domaine du XVIIIème siècle, il fut la propriété d'Ambroise des Brosses, marié à une demoiselle Gabiou. Il passera ensuite dans cette famille qui a compté trois générations successives de maires d'Etaules.

Léguée en 1892 elle deviendra la propriété de la paroisse protestante et fut utilisée comme presbytère. C'est aujourd'hui une maison familiale de vacances.










La retraite Darcy Brun

Construite au XVIIIème siècle sur le domaine de Vaulx, lieu stratégique de la presqu'île d'Arvert, elle devient au début du XIXème siècle la propriété de la famille Darcy. En 1898, le docteur Jean Darcy lègue ses biens à l'Institution des Diaconesses des Eglises Evangéliques de France, à charge à la communauté de fonder dans sa propriété du Maine-de-Vaulx « un asile pour vieillards protestants de l'un ou l'autre sexe ». Il faut attendre 1920 pour que soient réalisés les premiers aménagements.

C'est après-guerre, dans les années 50, que la Biscuiterie Brun fera un don important pour réaliser les travaux nécessaires au fonctionnement de la Maison. Ce don était accompagné de deux clauses : la 1ère que la maison s'appelle DARCY-BRUN, la seconde d'accepter dans ses murs des résidents catholiques. Les deux clauses furent acceptées.

Ainsi cette maison put prendre son essor et accueille aujourd'hui 80 résidents.

Téléchargement : la présentation publiée dans le magazine de la commune n°52.

Retour

© 2006-2016 MICRO-MEDIA