Retrouvez l'arrêté portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales dans les communes de la Charente Maritime ainsi que l'annexe 2 nommant les membres de cette commission - arrondissement de Rochefort en 10e position pour Etaules (page 4 du document).
Conformément à la réforme votée en 2016, un répertoire électoral unique (REU) sera institué au 1er janvier 2019. Géré par l’INSEE, il permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales.
Pour l'électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d'une demande d'inscription fixée au 31 décembre. Actuellement, passé cette date l'électeur ne peut voter à aucun scrutin de l'année suivante. Les électeurs pourront en effet s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entrainera automatiquement la radiation de la liste précédente.
La loi introduit quelques modifications sur les conditions d'inscription et de radiation sur les listes électorales, notamment :
Les nouvelles modalités d'instruction des demandes d'inscription ainsi que la prise en compte automatique des mouvements d'office seront effectives au 1er janvier 2019. Les listes électorales issues de la révision 2017/2018 restent en vigueur pour les scrutins intervenant d'ici le 10 mars 2019.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/3539086